![](http://coinzine.fr/wp-content/uploads/2023/10/GettyImages-1234552839-1024x576.jpg)
Coinbase a rendu open source l’ensemble de ses contrats liés à son Layer 2, Base. Cette décision s’inscrit dans la tendance de la finance décentralisée à privilégier la transparence en permettant à quiconque de vérifier les smart contracts d’un protocole.
Base Devient Open Source
En août dernier, Coinbase a lancé son Layer 2, Base, sur le mainnet d’Ethereum, suscitant un vif intérêt avec un TVL (Total Value Locked) atteignant désormais 300 millions de dollars. Le 19 octobre, les équipes de Base ont annoncé que l’intégralité des smart contracts de Base serait désormais en open source.
Cette décision vise à accroître la transparence autour du développement, du déploiement et de la mise à jour des contrats de Base.
L’open source inclut non seulement les smart contracts du Layer 2 Base, mais aussi les interfaces utilisateur (front-end) comme le site base.org.
Programme de Bug Bounty
En plus de cette démarche, Base a lancé un programme de bug bounty qui récompensera les développeurs qui découvrent des failles dans le système. La récompense maximale est fixée à 1 million de dollars, en fonction de la gravité de la faille.
En seulement trois mois, le réseau Base a considérablement évolué, introduisant des outils tels que Pessimism, permettant de surveiller les défaillances sur le réseau Base.
Cette initiative montre l’engagement de Coinbase à accroître la transparence et la sécurité de ses produits dans l’écosystème de la finance décentralisée.